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Pédagogie
 
 
Activités pédagogiques à l'usage des enseignants
Qu'est-ce qu'une quatrine ?
 
J'ai inventé le mot quatrine à partir de quatrain . Une quatrine est un quatrain destiné à faire apparaître un jeu de mot ou un mot inattendu à la fin. Un exemple ?
 
Au temps des barbares,
Les peuples se croisent
Les Huns brûlent la forêt, ignares,
Et, courageusement, les Francs boisent.
 
Donc à la fin on entend le mot framboise. La lecture de la quatrine doit se faire d'abord à haute voix . La quatrine obéit à des règles très simples mais strictes :
- Il doit y avoir 4 vers ( peu importe leur longueur)
- Ces vers doivent rimer 2 par 2 . Là encore, on peut choisir la disposition AABB ou ABBA ou encore ABAB.
- Le mot inattendu doit apparaître à la fin.
Dans les pages qui vont suivre, je vais vous proposer un tour d'horizon rapide des implications pédagogiques de l'étude des quatrines ( ou quatrinologie) . Ensuite je vous proposerai des exemples de séances de français partant d'une des quatrines que j'ai inventées et choisies parmi les plus abordables pour les enfants. Chaque fiche est directement exploitable en classe mais on peut trouver d'autres applications, voire créer ses propres quatrines. La quatrine peut se rapprocher d'un autre jeu littéraire qu'est la charade ou encore le rébus. A ce titre, elle peut être un bon support pour apprendre l'orthographe. On peut travailler sur les différences entre l'oral et l'écrit et sur la nécessité d'avoir une orthographe bien codifiée qui permette de lever les ambiguités apportées par le langage.
Ainsi dans la quatrine suivante :
Un chien de passage
Et la voiture,
A vive allure
Est passée près du cabot sage.
 
L'ambiguité entre cabot sage et cabossage ne peut être levée que par la lecture et par le choix d'une orthographe appropriée. C'est aussi une des vertus de la quatrine que de montrer que l'orthographe permet de lever les ambiguités de l'oral. Cette prise de conscience se fera lentement au fur et à mesure des exemples rencontrés, d'où l'utilité d'étudier une quatrine par semaine. (en atelier par exemple)
Au niveau du vocabulaire, l'étude de cette même quatrine permet d'introduire le mot cabot, qui désigne un chien, donc voir tous les synonymes du mot chien dans les divers  registres de langue : familier, courant, soutenu.
On peut travailler la grammaire :
La bonne prétend
Que j'ai acheté ces journaux
Mais c'est entièrement faux
Car la bonne ment.
Bonne est ici un nom commun qui désigne une domestique. Ce peut être aussi un adjectif. L'homonyme d'un nom ( avec son déterminant ) peut être segmenté entre un nom et un verbe : l'abonnement devient la bonne ment. On peut constater que la mise au pluriel de cette quatrine ne conserve pas le jeu de mot.
La quatrine peut se travailler en classe entière : on écrit la quatrine au tableau puis on la fait lire par plusieurs élèves et on fait trouver le jeu de mots qui se trouve à la fin. La quatrine peut être copiée dans un réservoir de quatrines si on pratique cet exercice assez souvent. Ensuite, on peut classer dans un répertoire les mots appris, tant du point de vue du vocabulaire que de l'orthographe. On peut alors choisir de continuer un travail collectif de réflexion sur la segmentation de la langue avec tout le groupe ou partie, l'autre groupe travaillant sur des fiches de révision en rapport avec le sujet du jour.
L'étude de la quatrine peut être un exercice court dans le cadre de révision rapide ou au contraire un travail de recherche avec dictionnaire ou tous documents sur un sujet précis ( voir pour chaque fiche les cas particuliers). On peut terminer une séquence par un travail de production de quatrines de préférence par groupes.
Avant de commencer la première séance, il faut expliquer ce qu'est une quatrine en citant plusieurs exemples et en la distinguant d'autres formes de poésie. Il faut présenter la quatrine aux enfants comme un exercice amusant et même si nous, pédagogues savons que c'est un moyen d'acquisition, ne pas le présenter comme tel.
 
 
 

Commençons par une quatrinette facile à comprendre
 
RAT BOUT GRIS
 
Un rat trottait
Sur mon chemin
Je l'appelais
Et le rat vint.
 
On peu commencer l'étude d'une quatrine par faire trouver le mot caché. Ici, il s'agit du mot " ravin ". Quels sont les mots qui riment ? A quels temps sont les verbes ? (CM2)
Chercher dans le dictionnaire les mots commençant par ra- et selectionner ceux qui peuvent se segmenter en un nom et un verbe. Ex : le rappel , le rat pèle .
Le rajout , le rat joue etc.
Faire classer les verbes ainsi obtenus suivant le temps.
Le mot rat est un mot facile à enquatriner. On peut alors proposer aux enfants de trouver des mots contenant le son " ra " qui se prêtent à un jeu sur les mots. Des rats d'eau, des rats bâchés, des rats commodes, des rats contés, ... On peut agrémenter ces trouvailles d'un dessin approprié.
La dernière partie de cette activité peut être consacrée à l'écriture d'une quatrine à partir du mot trouvé. Par groupe, les enfants choisissent des rimes et se consacrent à l'écriture de la quatrine, ce qui peut constituer l'aboutissement et la finalité de la séquence.
On peut noter dans un carnet de recherche sur la langue tous les mots trouvés avec les différentes écritures, ce qui servira d'outils de base à des recherches ultérieures.
 
Objectifs de cette séquence :
 
Lecture à haute voix.
Vocabulaire : travail sur l'homonymie et le repérage de sons.
Utilisation du dictionnaire.
Recherche des verbes, de leur temps et des classes de mots.
Orthographe : repérer et classer toutes les écritures d'un même son.
Prendre conscience que le choix d'une bonne orthographe permet de lever les ambiguïtés de l'oral.
Production d'écrits en tenant compte de certaines contraintes.
 
 ACNE JUVENILE
 
Ma mère a des boutons
Qui partent avec une lotion
Ce sont des petits ennuis
Dont ma mère se rit.
 
Activités :
Lecture à haute voix. Recherche du mot caché ( mercerie).
Expliquer ce qu'est une mercerie. Quel est le rapport avec le mot   "boutons " ?
Quels sont les différents sens du mot bouton ? Inventer 3 phrases où le mot bouton aura un sens différent. On fait alors une synthèse des phrases trouvées puis on les fait classer suivant le sens qu'a le mot bouton dans la phrase.
Trouver d'autres commerces se terminant par rie.
Expliquer l'expression  " se rire de quelquechose. "
Expliquer le titre. Trouver un autre titre.
 
Variante : avant de faire découvrir la quatrine on peut d'abord rechercher les phrases avec le mot bouton, puis demander quel sens a ce mot dans la quatrine .
 
Pistes :
Etude de l'accord du verbe avec qui.
Etude des pronoms relatifs qui et dont.
 
Objectifs :
Vocabulaire :étude de la polysémie d'un mot.
Recherches dans le dictionnaire
Lecture
 
 MONDE RIANT
 
Le peintre rend plus léger
L'univers qu'il peint lentement
Et, devant nos yeux étonnés
Nous propose un monde riant.
 
Cette quatrine est centrée sur le thème de la peinture. 2 noms de peintres sont cachés dans cette quatrine : Léger et Mondrian.
Cherchez des renseignements sur ces peintres. Où peut-on chercher ? Dans une encyclopédie, sur cD-Rom , sur Internet, dans un dictionnaire. Attention ces 2 noms vont se trouver à la partie nom propre . Faire la distinction entre un nom commun et un nom propre.
Trouver d'autres noms de peintres. Trouver des jeux de mots sur ces noms. Là encore, le recours au dictionnaire peut être utile . Monet se prête bien aux jeux de mots : je supporte Monet , Mo net sort, Monet lent, Cézanne peut faire : Cézanne rit...
Etudier les mots liés à la peinture.
Liaison avec les arts plastiques où l'on peut observer des oeuvres des peintres cités,s'inspirer de leurs créations.
 
Objectifs :
Ici , on a un exemple d'interdisciplinarité avec des arts plastiques, du français.
Etude du champ lexical du mot peinture.
Recherches documentaires.
Préparation d'exposés.
 
 La fiche suivante vous propose de comparer 2 quatrines :
 
TU ME FAIS COURIR                                                 COURSE
Etait-ce une mare à canard ?                Quand il ne fait pas le tribun,
A écrevisses ou à homards ?                   Et qu'il n'est pas dans son bain,
Etait-ce une mare, oui ou non ?              Qu'il n'est pas en Révolution,
C'était une mare à thon.                          Dans son jardin, Marat tond.
 
Quel est le mot caché commun à ces 2 quatrines ? Expliquer les titres. Chercher la définition exacte du marathon, son origine. Expliquer qui était Marat ( on peut dire que c'était un Montagnard, premier de Corday) .
Sur la première quatrine, on peut étudier la phrase interrogative, ses différentes formes.
Trouver d'autres types de phrases ( déclaratives ...)
A quel type de phrase appartiennent les phrases suivantes :
Marat tond.
Marat tond ?
" Viens ici, Marat, tond ! "
Marat tond, c'est étonnant !
 
Transformer les phrases suivantes :
Le homard s'incruste assez.Ü interrogative : ....
Est-ce qu'on connait Marat en Irlande ? Ü Oui, ...
                                                                          Non, ...
Quand il est en colère, Marat bout. Ü Est-ce que ...
Faire une synthèse sur les différents types de phrases rencontrées.
Objectifs :
Reconnaître les types de phrases et être capable de passer de l'une à l'autre.
Accroître son vocabulaire par acquisition de mots nouveaux.
 
 DROLE D'OISEAU
 
C'était un drôle d'oiseau
Et, par un triste soir
Sans lui dire un seul mot
A laissé son père choir.
 
Quel est le mot caché ?
Expliquer l'expression : un drôle d'oiseau. Est-elle au sens propre ou au sens figuré ?
Trouver d'autres expressions avec le vocabulaire des oiseaux comme : siffler comme un merle, être gai comme un pinson, être une tête de linotte, faute de grive on mange des merles.
En politique perchoir à un autre sens ( à l'Assemblée nationale. ) Quel est -il ?
Expliquer le mot choir. Donner un synonyme.
Expliquer les phrases :
Elle a laissé choir le linge.
Le boucher a laissé son moût choir.
 
Objectifs :
Travailler sur le sens propre et le sens figuré.
Chercher dans le dictionnaire.
Apprendre quelques expressions  courantes.
 
 ON VOLE QUAND ?
 
Le jeune oiseau près de la lave
S'arrête et dans l'eau chaude se lave
Puis, pressé de prendre son élan
Demande à sa mère : "  On vole quand ? "
 
Lire la quatrine à haute voix. Chercher le mot caché : volcan . A quelle f orme appartient la dernière phrase ? De quelle autre façon peut-on reformuler cette interrogation ?
A quelle catégorie de mots appartiennent les mots lave ( nom commun féminin) et se lave ( verbe pronominal) ? Chercher d'autres verbes pronominaux.
Chercher d'autres exemples de mots qui sont parfois nom commun, parfois verbe.(la porte, il porte) ( un clou, il cloue) ( un balai, il balaie).
Chercher tous les sens du mot élan.
L'élan est aussi un animal, décris-le. Quel autre nom porte-t-il au Canada ? ( orignal).
Pour faire sa tournée, le Père Noël prend son élan. Quel est ici le sens du mot " élan "?
( discussion).
A partir du mot élan, chercher une phrase où on entendra " elã " mais où ça s'écrira différemment. Ex : Mon voisin est lent. L'an 2000 a été terrible et l'an 2001 n'a guère été meilleur.
Chercher les mots appartenant au lexique de la volcanologie. ( cheminée, cratère, lave, magma ... )
 
Objectif : accroissement quantitatif et qualitatif du vocabulaire.
Connaitre les classes de mots.
Recherche dans le dictionnaire.
Recherche documentaire.
Travail sur le champ sémantique du mot volcan.
 
A retenir :
- Un verbe pronominal est un verbe qui se conjugue avec le pronom se
- Certains mots sont parfois nom, (la lave) , parfois verbe ( il se lave)
 
 REVERDIR
 
Elle est drôle ma poésie
Parfois, de la lire, j'en verdis
Alors je me mets au boulot
Pour qu'on puisse en rigoler tôt.
 
A partir de quel mot est formé le titre ? ( verdir)
Isoler le préfixe. Dans quels autres mots trouve-t-on ce préfixe ?
Trouve d'autres préfixes.
Trouver  des mots de la même famille. ( vert, verdure)
Donner les verbes formés à partir de noms de couleur : exemple : jaune, jaunir.
Ecouter des extraits de Rigoletto de Verdi.
Chercher des documents sur Verdi, son époque, ses opéras.
 
Objectif :
Utilisation du dictionnaire.
Recherche documentaire.
Interdisciplinarité avec la musique.
Aborder les notions de radical ,  de préfixe.
 
 GRENOUILLE
 
Tu avais dû te reposer
Et seule au bord de ta mare
Tu revis dans l'eau tes pensées
Sans te douter qu'il était tard.
 
Quel est le mot caché dans cette quatrine.
Etudier les rimes.
Quels sont les mots qui appartiennent au lexique de la mare.
Etudier les différentes étapes de la croissance de la grenouille.
Chercher des mots qui finissent par TARD.
Noter leur orthographe . Quels sont ceux qu'on peut enquatriner ?
(motard, costard, pétard, fêtard, ...)
A partir de ces mots et en respectant les règles, produire une quatrine.
 
Objectifs :
Interdisciplinarité avec les sciences.
Lexique de la mare. Les étendues d'eau.
Recherche dans le dictionnaire.
Recherche documentaire.
Orthographe des mots se terminant par TARD.
 
 ÉCORCÉ VIF
 
Les arbres à l'unisson
Maudissent encore la tempête
Et dans les bras d'un bûcheron
Se meurent, tandis que leur tronc pète.
 
Cette quatrine peut être l'occasion de rentrer dans le lexique et dans le thème de la forêt.
Que signifie le terme à l'unisson . Dans quel registre l'emploie-t-on surtout ? ( en musique, chanter à l'unisson).
Les astronautes disaient, eux, " Alunissons ! " Sur quel astre arrivaient-ils ? Qu'auraient-ils dit en arrivant sur la Terre, sur la mer ?
Conjuguer le verbe maudir au présent de l'indicatif.
Quel est le mot caché de cette quatrine ? Cherchez d'autres instruments de musique. Classez-les.
 
Objectifs :
Recherche dans le dictionnaire.
Recherche documentaire.
Champ lexical du mot forêt.
 
 CHAUMIÈRE
 
Ma petite limace
Dans ta verte clairière
C'est pas dans un palace
Mais dans la mousse que t'erres.
 
Lire la quatrine à voix haute.
Corriger les 2 dernières lignes pour les rendre correctes : Ce n'est pas dans un palace, mais dans la mousse que tu erres. Pourquoi l'auteur s'est -il permis ces petites incorrections ?
Chercher le sens tu verbe errer dans le dictionnaire. L'employer dans une phrase.
Chercher un synomyme du mot palace.
Quelles autres habitations peut-on trouver ?
Quel est le mot caché ?
Qui étaient les mousquetaires ? Rechercher des événements de cette époque.
Qui a écrit le roman : Les trois mousquetaires ? Chercher la biographie de cet écrivain.
 
Objectifs :
Travail sur les synonymes à partir du mot palace.
Recherche dans le dictionnaire.
Recherche documentaire.
Chercher la biographie d'un écrivain.
 
 HERBERT
 
Herbert est bien gentil
Mais ce n'est pas une lumière.
Il se fâche quand on lui dit :
" Alors tu rêves, Herbert. "
 
Lire la quatrine à haute voix.
Quel est le mot caché ?
Qu'est-ce qu'un réverbère ?
Que signifie l'expression : ce n'est pas une lumière.
Trouver le féminin du mot " gentil ".
Trouver les mots en è, quelles sont les catégories d'accents ?
Pourquoi n'y a-t-il pas d'accent à Herbert ? ( règle des 2 consonnes après un " e ")
Trouver d'autres exemples : terre, je reste, ...
Trouver dans d'autres lectures des mots ayant un accent circonflexe. On peut citer des exemple comme forêt où l'accent circonflexe remplace un s qui a disparu et que l'on retrouve dans forestier.
 
Objectifs :
Travailler sur les accents.
Connaître la règle du e suivi de 2 consonnes.
Expliquer l'orthographe de certains mots par leur évolution dans l'histoire de la langue.
Chercher dans le dictionnaire.
 
 LAGOMORPHE
 
Ils se sont partagés
Pour faire ce dessin
Le grand l'a dessiné
Et le petit l'a peint.
 
Lire la quatrine à haute voix.
Quel est le mot caché ?
Expliquer le titre.
Chercher les verbes employés au passé composé.
Quel mot reprennent les " l' " ?
Exercices sur les homonymes grammaticaux : la , l'a, l'as
 
Objectifs :
Recherche dans le dictionnaire.
Les verbes au passé composé.
Orthographe : étude des homophones la , l'a.
 
 
 
 
 

 





 
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